Rapport annuel 2024

Rapport de la présidente – Annalise Eggimann

Vorstandspräsidentin des SRK Kanton Bern, Frau Annalise Eggimann

La CRS Canton de Berne s’est concentrée sur les besoins de ses groupes cibles et les a rencontrés avec des offres novatrices.

Qu’est-ce qu’une bonne innovation ? La réponse est simple, mais compliquée malgré tout : une bonne innovation répond aux besoins. Elle place l’humain au centre, pas la technologie. Au cours de près de dix ans en tant que directrice d’Innosuisse, j’ai pris connaissance de nombreuses innovations. Toutes n’ont pas percé. Ce n’est pas une mauvaise chose. Parce que chaque nouvelle idée nous emmène plus loin, même si elle échoue.

Où s’est déroulée l’innovation à la CRS Canton de Berne l’année dernière ? Une rétrospective incomplète :

  • Cours spécialisé «Enveloppe du bâtiment» : une offre innovante qui permet aux réfugié-e-s d’entrer dans le secteur de la construction et de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre, est lancée en collaboration avec le centre de formation Polybat.
     
  • Home Care : une nouvelle offre de prise en charge sociale selon les besoins, qui aide les personnes nécessitant des soins à rester plus longtemps à domicile.
     
  • SPIRIT : des réfugié-e-s aident  des réfugié-e-s et renforcent ainsi leur résilience. Cela fonctionne d’autant mieux que les deux parties ont eu des expériences similaires.
     
  • Accompagnement à la reconnaissance des diplômes dans le domaine des soins : la CRS Canton de Berne soutient les migrant-e-s dans la reconnaissance de leurs diplômes d’auxi- liaire de santé.
     
  • How to Bärn : une approche innovante de la Croix-Rouge jeunesse où des bénévoles entreprennent des activités avec des réfugié-e-s ukrainien-ne-s – qu’il s’agisse de faire du bateau sur l’Aar, d’assister à un match d’YB ou de faire une randonnée ensemble.

L’innovation naît lorsque nous changeons de perspective, que nous remettons en question ce qui semble aller de soi et que nous nous concentrons sur les besoins des gens. C’est pourquoi la CRS Canton de Berne mise de plus en plus sur le laboratoire d’idées – une approche du Design Thinking. De cette façon, nous développons constamment de nouvelles offres basées sur des besoins réels et les optimisons jusqu’à ce qu’elles correspondent vraiment.

Cela inclut également l’organisation du bureau basée sur les rôles. Cela favorise l’initiative personnelle, l’agilité et une compréhension holistique des collaborateurs et collaboratrices. Si vous comprenez un processus et connaissez l’effet de vos propres actions, vous pouvez également développer les deux de manière ciblée.
 

Au nom du comité de direction, je tiens à remercier tous les collaborateurs et collaboratrices, ainsi que les bénévoles pour leur grand engagement. Je tiens également à remercier tous les membres, donateurs et donatrices, et institutions pour leur fidélité et leur confiance envers la CRS Canton de Berne.