Assistance médicale pour les sans-papiers également à Bienne
Depuis près de 20 ans, des consultations médicales sont proposées aux sans-papiers du canton de Berne. Désormais, celles-ci n'ont plus lieu uniquement à Wabern.
5 décembre 2025
Les sans-papiers sont des migrants et des migrantes sans permis de séjour. Dans le canton de Berne, leur nombre est estimé entre 3000 et 8000. Ils/elles vivent dans des conditions précaires, sans assurance maladie et sans accès aux soins médicaux de base.
C’est pourquoi la Croix-Rouge suisse (CRS) propose depuis 2007 une prise en charge médicale aux sans-papiers à Wabern près de Berne. Des informations en lien avec la santé leur sont aussi fournies, par exemple ce qu’est une caisse-maladie et comment ils/elles peuvent s’assurer. En grande partie gratuits, les conseils et traitements sont dispensés en toute confidentialité.
Nouveau service disponible à Bienne
La CRS dénombre environ 1900 consultations médiales par an à Wabern. Afin d'atteindre encore mieux les sans-papiers qui habitent dans le canton de Berne, celles-ci sont désormais également proposées à Bienne. Depuis novembre, les collaborateurs et collaboratrices de la CRS sont présent-e-s un mercredi après-midi par mois à la Maison pour Bienne. Le Centre de consultation bernois pour les sans-papiers conseille et soutient les personnes concernées le même après-midi sur les questions juridiques et sociales.
À partir de 2026, il est prévu que les consultations médicales aient lieu deux fois par mois. Vous trouverez de plus amples informations ici.